La guilde des magiciens - Le magicien noir I - T. Canavan

Publié le par Aphraël

 

parcheverses.blogspot.com

 

 

Sonea voit sa vie basculer en envoyant une pierre sur un magicien... et en parvenant à le toucher. En effet, lors des Purges, olorsque les magiciens se rassemblent pour forcer à chasser les pauvres des Taudis de la capitale, ils se protègent toujours d'un champ de force... et le traverser ne peut signifier qu'une chose : Sonea est un mage ! Désespérée et terrifiée, elle s'enfuit dans les bas-fonds de la ville. Malheureusement, si elle n'apprend pas à contrôler au plus vite ses pouvoirs, elle signera son arrêt de mort. C'est pourquoi les mages se précipitent à sa recherche.

La guilde des magiciens ouvre un cycle de fantasy intelligent et bien écrit. Sonea, héroïne pauvre ne connaissant que sa haine de la magie va devoir dans ce premier tome faire face à des changements majeurs dans sa vie, et passer à l'âge adulte bien plus vite qu'elle ne l'aurait souhaité. Heureusement, ses amis sont là pour l'aider, mais tous les mages ne sont pas emplis de bonnes intentions à son égard, et elle va devoir se battre pour affirmer ses droits et accepter son don. Ce premier tome pose donc les bases d'un cycle important en présentant le personnage principal, la guilde des magiciens et les lois de la magie. L'ensemble est agréable à lire et à découvrir, mais il est dommage que ce tome ne soit qu'une introduction face aux évènements futurs. La lecture s'en ressent et l’on espère que le réel piment de l'œuvre arrivera sûrement avec la suite. Malgré tout, c'est un très bon roman à offrir aux découvreurs de la fantasy, simple et frappant, où tout n'est pas blanc et noir. On attend donc avec impatience le second tome pour aller plus loin dans l'aventure et vraiment se prendre au jeu.

À noter pour conclure, la magnifique présentation en format relié tissu, qui offre un plaisir rare au collectionneur. Le prix étant important, une édition souple et moins onéreuse sera éditée en même temps que le second tome, en novembre 2007, le système de publication en relié puis en souple se poursuivant de même avec les tomes 2 et 3.

Bonne découverte à vous !

-- Aphraël

Édition Bragelonne
28 € 2007
ISBN 978-2-35294-050-0

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article