Le grand pays - la légende des Tueuses-Démon I - Ange

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Malïn a été condamné au suicide : une tache est apparue sur son corps parfait, et aucune exception ne peut être tolérée vis à vis de la beauté de la famille royale. Alors qu’il est enfermé dans une pièce du Palais face à son tout dernier choix - poison ou dague -, le cours de cette existence se trouve bouleversé par de nouveaux évènements. À force d'entendre des bruits particuliers, inattendus par rapport au calme habituel du Palais, le prince fait l'impensable : sortir de la pièce où il devait se suicider. C’est pour découvrir des tas de cadavres tachés de violet, marqués d’horribles déformations, et être frappé de la folie des survivants que « l’épidémie de peste » pousse à un génocide Mais ces images de malheur lui rappellent un livre et une légende, celle des Démons, et de leur Voile qui contamine tout l'entourage, sauf les vierges. Sa fuite avec Alia, et sa quête d'une solution pour son peuple par-delà les frontières changeront radicalement sa vie et sa vision du monde.


Le Grand Pays commence exactement comme une bande dessinée de La Geste des Chevaliers Dragons. En quête de nouveauté, le lecteur devra avancer dans sa lecture pour s'attacher lentement aux personnages et au nouveau pays qu'il découvre. C'est à la fin de ce premier tome que bascule l'aventure, en un ensemble bien plus complexe et sombre que ne laissait présager le début très classique de l'histoire, apportant un réel intérêt à la suite de ce cycle. Cette fin renoue alors avec le talent véritable d'Ange, qui joue avec la noirceur humaine et met le doigt là où ça fait mal pour offrir des textes réalistes (dans l'univers du roman) et adultes.

Je vous conseillerai finalement d'attendre que le second, voire le troisième tome soient sortis pour vous lancer dans cet univers. Ce premier tome offre un avant-goût, qui donne envie et situe l'intrigue, mais laisse le lecteur sur sa faim au regard de l'ampleur d’une conclusion tellement prometteuse.

-- Aphraël

Éditions Bragelonne
20 €
ISBN : 9782352942306

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article