Epées et Sorciers - Le cycle des Epées IV - F. Leiber

Publié le par Aphraël

romanleiberlecycledesepees4epeesetsorciers.jpgCritique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire.

 

Fafhrd, barbare massif des déserts de glace et le Souricier Gris, magicien aux multiples talents, sont des amis de longue date. Ils aiment à voyager en quête de trésors et de femmes, mais restent très indépendants. Leur amitié est, dans ce tome, mise à mal, suite à la terrible traversée de la Toundra de Glace, et de l'escalade difficile de l'Embarcadère des Etoiles, en quête du fabuleux trésor promis par un message très mystérieux... Une proximité forcée de plusieurs semaines dans des conditions extrêmes, et la surprise de se faire flouer leur trésor en rentrant à Lankhmar. Mais heureusement, ils se reconnaîtront à temps dans les sous-sols sombres et gorgés d'intrigues de Quarmall.

 

Les héros du Cycle des Epées deviennent plus familliers, mais leurs aventures sont toujours surprenantes et intéressantes. Outre leur vision des femmes très charnelle et leurs tableaux de séduction particulièrement fourni, ils restent de vrais amis amateurs d'aventures et de beuveries. L'Embarcadère des Etoiles va ici permettre à Fafhrd de renouer avec son passé dans les bonheurs de l'escalade, et au Souricier de faire preuve de dextérité et de courage face à une activité qui lui était peu connue. Cette grande nouvelle est surtout intéressante pour les amateurs de montagne qui peuvent vraiment se mettre dans la situation des personnages, mais les petites surprises dont recèle l'Embarcadère des Etoiles permettent d'ajouter à l'intérêt de l'aventure pour les autres. Quand à la visite de Quarmall, on prend plaisir à voir les héros vivre leur propre expérience en solitaire dans un décor très sombre. Les princes de Quarmall et l'intrigue de pouvoir pour l'accession au trône sera sanglante, et ils auront besoin de toutes leurs capacités pour s'en sortir.

 

Au final, l'ensemble est toujours agréable à lire et à découvrir. Chaque nouvelle contient son lot de surprises et d'inventions, et l'on ne s'ennuie pas à la lecture. Un bon moment en perspective.

 


Edition : Bragelonne 2006, 232 pages ISBN : 2-35294-012-5

17

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article