Le choc desTitans

Publié le par Aphraël

19255647-r 160 214-b 1 CFD7E1-f jpg-q x-20100225 102013L'une des dernières affiches tape-à-l'oeil du moment propose de nous divertir face à un Choc des Titans.

Qu'en est-il ?

Tout d'abord, je suis allée voir ce film comme un pur divertissement, n'attendant pas grand chose du scénario, mais espérant quelques jolies images.

Premier point : j'avais raison, le scénario est assez ignoble. Persée, sauvé des eaux, fils de Zeus n'ayant pas besoin d'apprendre à se battre (pratique, d'être du demi-Dieu), doit sauver la princesse Andromède, dont la mère a osé dire qu'elle était plus belle qu'Aphrodite. Hors, c'est Hadès qui apparaît pour taper son poing sur la table, parce que ces satanés humains n'en sont pas à leur première incartade, et tue la reine en demandant que la princesse soit jetée dans dix jours en päture au Kraken.
Là, Io apparaît, et aide Persée à récupérer de quoi sauver la belle.

On a droit à une guerre des Dieux, dont seuls Hadès et Zeus apparaissent, les autres n'ayant aucun intérêt dans l'histoire. Le gentil Dieu blanc, Zeus, a vexé son méchant frêre, Hadès qui veut se venger. Heureusement que Persée passait par là. On se demande où est Poséïdon, avec un héros sauvé des eaux, mais non, nous n'en saurons rien. N'espérez pas de Titans non plus, ça faisait juste joli dans le titre.

Second point : le visuel, seul point fort du film. Soyons réaliste, c'est très joli. Entre Pégase, seul cheval ailé noir (assorti à l'armure), les horribles scorpions géants, Charon (magnifique, on dirait un visuel de carte Magic), les trois Harpies qui ressemblent beaucoup au monstre créé par Guillermo Del Toro dans le Labyrinthe de Pan, et la Méduse, très sexy.
Ils ont soigné le visuel, on en prend pleins les yeux. Dommage que le scénario ne suive pas.

Dernier point : le réalisateur adore les ralentis, nous empèche de voir le héros rechercher son sac-Méduse, préfèrant découper de-ci de-là les mouvements inutiles qui font perdre du temps. C'est très curieux. Peut être qu'une version longue permettrait de voir un personnage un minimum plus humain (après tout, c'est ce que Persée déclame dans toute l'histoire "non, je ne veux pas être un Dieu").

En bref, n'y allez surtout pas si vous recherchez un scénario soigné. Attendez vous plutôt à rigoler devant un spectacle tape-à-l'oeil très joli et vite oublié.
Dans cette optique, j'ai bien aimé.

Le-Choc-des-Titans-Poster-clash-of-the-titans-Promo.jpg

Publié dans Critiques

Commenter cet article