L'homme qui dessinait des chats - M. Marschall

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com/

 

Enfin un recueil de nouvelles de Michael Marshall (Smith) ! L'homme qui dessinait des chats offre trente nouvelles, dont certaines ont déjà été publiées dans divers recueils, mais sont toujours aussi agréables à lire. L’horreur pure se mêle à de magnifiques nouvelles glorifiant la vie et d'autres, bourrées d'un humour décalé dévastateur. Il joint à un style polar noir une multitude de petits détails humains qui ouvrent les yeux sur préjugés et routines tout en y instillant des idées atroces qui pourraient se réaliser en ce moment même. D'autres nouvelles sont beaucoup moins réalistes, science fiction ou fantastique, voire extraterrestres.


Résumer des nouvelles en disant qu'elles sont merveilleuses n'a pas grand intérêt. On peut simplement dire que ce recueil mérite d'être lu, que c'est probablement le meilleur livre qui me soit passé entre les mains cette année, en m’offrant une surprise à chaque page. L'auteur a une imagination comparable à Neil Gaiman et est un véritable maître de l'horreur.

Achetez ce livre, offrez-le, parlez-en, lisez-le, relisez-le, et procurez vous en passant Frères de chair, dont la nouvelle initiale, « La joie de recevoir » est l'un des plus percutants textes de science fiction que j'ai lus.

-- Aphraël

Éditions Bragelonne
Collection L'Ombre – 22 €
ISBN 9782352941811

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article