Khanaor - F. Berthelot

Publié le par Aphraël

khanaor.jpg

Ile lointaine de l'Atlantique, Khanaor regroupe quatre Etats divisés. L'Ardamance possède des richesses jalousées : les cendres volcaniques récupérée et revendue à prix d'or offre une terre riche et féconde, fait rêver la Goldèbe et ses terres arrides ; et ses mages solaires, et surtout leur sacrifice, pourrait grandement aider l'Aquimeur qui perd sa faune aquatique. Les deux contrées jalouses se liguent pour le pouvoir, au risque de détruire l'équilibre magique de l'île. Seule une poignée d'errants tenteront de la sauver du chaos : Kurt, le charmeur de plantes qui aime les hommes, Sigrid, la petite magicienne et l'Anserf, esprit désincarné de l'île.

 

Roman sublime écrit en 1983, Khanaor reste toujours d'actualité. La magie inhabituelle et la beauté du récit rappelle les récits anciens de fantasy, et sublime les relations complexes entre les personnages et l'île. Kurt vit une incroyable aventure, tombant amoureux du terrible Raïleh, être égocentrique autoritaire en quête de celui qui aura lui tenir tête. Cette histoire d'amour violente et complexe aux luttes de pouvoir entre les deux êtres magnifie le roman, liant une humanité profonde dans ces hommes à fleur de peau. La quête de Sigrid, le joyaux de Khanaor qui saura gagner l'amitié de l'Ancerf et devra apprendre à grandir, offre également une superbe leçon au lecteur, qui face à cette enfant volontaire se remet en question, tout comme les différents personnages qui l'entoureront au cours de l'aventure. Finalement, Ian, cet être sans corps, témoin de la transformation et de l'évolution de Khanaor, tentera tout pour retrouver un corps qui lui est propre et vivre. Les rois et reines des Etats luttent également pour leur peuple et leur survie, présentant de multiples facettes et prouvant que même les pires tyrans croient être dans leur droit face à des responsabilités que même leurs peuples ne peuvent comprendre.

 

Khanaor présente les luttes de pouvoirs, en amour comme en guerre, indispensables à tous et met à l'honneur l'amour et la vie. C'est une lecture coup de poing sublime, où chaque phrase est soignée, les philosophies multiples et les personnages incroyablement vivants, offrant une véritable remise en question du lecteur qui en sort grandit. N'hésitez surtout pas à plonger dans ce chef d'oeuvre absolu, où un auteur français prouve à tous que nous n'avons pas à rougir face à l'imaginaire anglophone.

 

Folio SF 7,70€

ISBN : 9782070399291

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alice Mazuay 15/10/2010 22:21


On peut dire que tu sais donner envie de le lire ^^


Aphraël 16/10/2010 18:11



Merci du compliment !