Spin - R. C. Wilson

Publié le par Aphraël

spin

La vie de Tyler Dupree est liée aux jumeaux Lawton. Ensembles lors de l'avènement du spin, cette incompréhensible barrière autour de la Terre qui les a coupé de l'univers. Bouleversement physique majeur, le temps à l'intérieur du spin évolue différemment, et l'avenir des humains devient particulièrement incertain face au Soleil.

 

Voilà un bon moment que j'entends dire le plus grand bien de Spin. Il fallait donc que je saute le pas, histoire de comprendre l'engouement autour de ce roman, ainsi que son prix Hugo. Je dois reconnaître que l'entrée en matière accroche le lecteur, le tenant en haleine face à de nombreux mystères, tout comme le point de vue à plusieurs échelles de temps différentes dans la vie de notre héros. L'histoire d'amour entre Tyler Dupree et Diane Lawton devient un élément-clef qui, liée à l'avènement du spin, interpelle le lecteur.

Chaque personnage est soigné, et l'histoire connait de multiples rebondissements. La science est mise à l'honneur, la médecine, le biochimie, l'astrophysique et la physique étant des élèments prépondérants face à l'adaptation de la race humaine au spin. La psychologie humaine est également travaillée, face aux multiples réactions humaines possibles devant un tel mystère. Ce roman de science-fiction est particulièrement réfléchi, l'auteur ayant mûri de nombreuses idées fascinantes autour de son concept.

 

Il n'empêche, l'ensemble se voulant très réaliste, un terrible sentiment d'oppression saisit le lecteur, face à cette destinée terrifiante et l'avenir bouleversé des protagonistes. Chaque humain remet ici son avenir et sa destinée en question, en attendant l'Apocalypse. L'histoire d'amour entre Tyler et Diane reste longtemps à sens unique, jusqu'à finalement se résumer en quelques lignes terriblement frustrantes pour les lecteurs qui attendaient un minimum de détails, même si cette absence de développement a une explication plausible vis-à-vis du rythme de narration choisi par l'auteur quand - enfin - on obtient la solution à ce mystère très humain.

 

J'en garde une impression mitigée, entre un concept magnifique, réfléchi et maîtrisé nuancé par un désespoir profond, une atmosphère que la fin du roman n'arrive pas à contrebalancer. Je reste néammoins ravie d'avoir tenté l'aventure, marquée par ce concept bluffant.

 

Folio SF

ISBN : 9782070407484

Publié dans Critiques

Commenter cet article