Soeur des cygnes - J. Marillier

Publié le par Aphraël

soeur1Sorcha est entourée de ses six grands frères. Suite au décès de leur mère, leur père fou de chagrin a négligé son éducation. Mais elle est heureuse, à explorer sa forêt, à apprendre les plantes et à devenir guerrisseuse. Elle grandit doucement, mais est confrontée brutalement au monde adulte en sauvant un garçon torturé par les siens. Et c'est au moment où son père se remarie que son univers est totalement bouleversé, face à la malédiction de ses frères.

 

Soeur des cygnes offre une version fantasy médiévale irlandaise du conte. L'aventure s'étendra de l'Irlande aux côtes britanniques, suivant les multiples épreuves de Sorcha. L'histoire est très dure, face à cette malédiction épouvantable, où elle ne peut pas parler, et doit créer les six chemises d'orties qui ravagent ses mains, alors qu'elle n'est qu'une adolescente. Les épreuves se multiplient et Sorcha encaisse, inlassablement. Mais elle rencontrera également des gens capables de la soutenir, non sans mal.

Ce roman magnifie le conte, offrant une aventure passionnante et une humanité profonde à une histoire connue, apportant des décors envoûtants et des informations réalistes vis à vis de l'épreuve du personnage principal,

soeur2

confrontée à la méchanceté humaine et très vulnérable. Ses frères sont également mis en avant, ainsi que leur vision de la malédiction et de leur réaction face à leur soeur qu'ils ne peuvent aider. Heureusement, une touche de gaieté soulagera notre héroïne face à cette histoire traumatisante. L'ensemble, très dur, est très bien construit, et envoûte le lecteur qui ne peut s'empêcher de dévorer le récit pour en savoir plus.

 

Le récit est dur mais réaliste et envoûtant et saura combler les amateurs de contes, dans ce cadre envoûtant de mythes celtiques. Les contes sont mis à l'honneur ici, ainsi que l'amour et de nombreuses valeurs. Il est magnifique et mérite amplement les prix qui l'ont récompensé.

Publié dans Critiques

Commenter cet article

Olya 13/11/2010 23:27


J'ai adoré lire ce conte, que j'ai littéralement dévoré !

Je suis pressée de me procurer le deuxième diptyque de cet auteur qui est sorti récemment, Fils de l'ombre, qui est une de suite de Soeur des Cygnes. Il me semble que l'on suit les aventures des
enfants de Sorcha.


Aphraël 14/11/2010 08:30



C'est exact, pour les enfants de Sorcha.


On ediscute un peu sur ce lien.