Notre Dame aux écailles - M. Fazi

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Recueil lumineux de l’auteur, sorti en opposition avec Serpentine – réédition précédemment publiée chez L’Oxymore, Notre Dame aux Écailles offre un voyage dans la sensibilité à fleur de peau de Mélanie Fazi, et transmet une vision emplie de délicatesse tout en finesse et noirceur du monde et de ses dangers.

La cité travestie nous introduit dans une Venise sombre et vivante, qui tient à son âme. Personnage à part entière, que Giordano Salvaggio combat. La magie de cette nouvelle se rapproche presque des auteurs anglo-saxons les plus percutants de notre génération.
En Forme de Dragon, permet à une enfant de cerner la substance de la musique, et l’histoire qu’elle incarne. Une idée que l’on a rarement lue, et qu’on découvre avec bonheur.
Langage de la Peau, petite nouvelle lycanthrope agréable.
Le train de nuit, une solution pour se retrouver, loin du monde et de ses soucis.
Les cinq soirs du Lion, rétrospection d’une jeune femme qui doit se comprendre pour enfin muter dans la forme de son animal intérieur.
La danse au bord du fleuve, ou la danse avec le fleuve d’une française très loin de son pays d’origine, qui découvre une autre vision de la vie et de la nature.
Villa Rosalie, maison vivante où des êtres humains ont pris possession des murs et des chambres, et dont le nouveau propriétaire se laisse peu à peu séduire.
Le nœud cajun ou la naissance de la folie chez un père dans un village perdu de l’Alabama.
Notre-Dame aux Écailles, autre solution face à la maladie et la mort imminente.
Mardi Gras, rappel sensible et poignant de la dévastation de la Louisiane et de ses morts.
Noces d’Écumes, lutte acharnée pour reprendre un être aimé à l’emprise de la mer et sa malédiction.
Fantômes d’Épingles permet de découvrir le passage à l’âge adulte, en affrontant les deuils de sa vie.
Notre Dame aux Écailles apporte une sensibilité unique, signature d’un immense talent d’auteur. On regrette de reconnaître certaines nouvelles, précédemment publiées et de ne pas tout découvrir, mais le plaisir du lecteur est certain. Pour tout amateur de fantastique et d’imaginaire psychologique sombre.

-- Aphraël

Edition Bragelonne, collection L’Ombre
15€
ISBN : 978-2-35294-149-1

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article