Nation - T. Pratchett

Publié le par Aphraël

Nation.jpg

Mau rentre sur son île, prêt à devenir un homme, suite à un mois passé sur l'île des Garçons. Mais une vague immense surgit, propulsant une goélette dans la forêt tropicale de l'île, laissant une survivante à bord.

Au final, seuls Mau et une fille homme-culotte ont survécu sur l'île. La Nation elle-même a disparu, laissant aux deux adolescents la mission de La reconstruire. Ah oui, c'est sans compter sur la voix des Grands-Pères, qui harcèlent Mau.

 

Nation est une histoire passionnante autour du deuil, de la reconstruction, et des responsabilités. Deux adolescents sont confrontés au choc des cultures, dans une situation désespérée, et apprennent  à faire front et sauver l'île et son âme. D'autres survivants arriveront progressivement, mais Mau devient chef, et apprend à gérer, tant bien que mal. L'histoire n'est pas très drôle, mais prenante, avec ses personnages très attachants confrontés au pire et qui font face, mettant en question leur héritage et apprenant à réfléchir et agir par eux-même. On se laisse envoûter par cette île incroyable, aux animaux facétieux et décalés qui apportent leur touche d'humour, et la mythologie remise en question. Terry Pratchett offre de petits détails qui nous permettent de cerner le fond d'une nation, et ce qui apporte la grandeur à un peuple. L'ensemble, très humain, jusqu'à sa conclusion logique mais difficile, est une véritable merveille.

Nation, véritable coups de coeur, est à lire absolument, et à partager.

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Olya 13/11/2010 23:31


Une lecture qui m'a bouleversée et qui m'a fait connaitre une autre facette de Pratchett.

Un petit bijou littéraire !


BaronBreton 19/06/2010 22:56


Une critique qui fait plaisir à lire.
Un coup de cœur et de fraicheur. C'est exactement ça !
Avec une illustration française inédite de plus !