Les Magiciens - L. Grossman

Publié le par Aphraël

magiciens.jpg

Quentin, petit génie malheureux de dix-sept ans, rêve de magie et de Fillory, ce monde fabuleux tiré de romans écrits pour les enfants. Il lui manque un petit quelque chose pour être réellement heureux... Jusqu'à son entrée inattendue à Brakebills, école de magie, qui va bouleverser sa vie.

 

Soyons réalistes : le propos des Magiciens n'est pas terriblement original. Mêlant une faculté de Magie avec ses élèves adultes, à la confrontation au quotidien qui suit, Lev Grossman instille des références de fantasy dans son roman. Les Chroniques de Narnia et Harry Potter, ainsi que de nombreux clins d'oeil sont évidemment présents dans ce roman. Néammoins Lev Grossman apporte de nouvelles idées originales, offrant une aventure passionnante et bien ficelée. Ses personnages, très humains et attachants sont confrontés à leurs propres démons intérieurs, et apprenent doucement à grandir. La faculté offre tous ses travers les plus connus : sexe, cigarettes et alcools se côtoient; et quelques histoires de coeur indispensables se greffent à l'ensemble. Les Magiciens reste finalement une magnifique ode à l'amitié, où les héros se serrent les coudes malgré les nombreuses épreuves de la vie.

 

Même si ce roman ne revolutionnera pas le genre, il apporte des clins d'oeil toujours rafraîchissants, est bien construit, et se dévore. L'ensemble est cohérent, et le tout délicieux. C'est une vraie évasion, qui nous transporte loin de notre quotidien. Que demander de plus ?

 

Sortie prévue le 19 août 2010 chez L'Atalante

ISBN 9782841725113

23,50 €

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lelf 23/07/2010 20:10


Avec une pile à lire avoisinant les 100 romans et une collection de BD qui a dépassé les 1000 volumes, c'est une problématique que je connais depuis un moment ^^
Faire des chroniques contre SP ? J'avais dit que j'arrêtais (je faisais en BD) parce que mon site me prend du temps, mais faut voir. Si t'as des infos je suis preneuse, tu as mon mail ;)
Bon week end sinon ^^


Aphraël 24/07/2010 13:04



Nous nous comprenons bien alors ^^



Lelf 22/07/2010 17:58


J'en ai marre d'être narguée pour tous ces titres qui me font envie :p
J'aime bien ta critique, le fait d'évoquer une trame assez "classique" de cette façon le rend d'autant plus intéressant (alors que ça peut être perçu de façon négative...).
J'ai hâte :)


Aphraël 23/07/2010 11:12



Méfie toi : quand on commence à les vouloir tous, on se retrouve surchargé de livres à lire, avec un manque de place flagrant.


(Tu peux aussi te renseigner pour faire des critiques pour des sites internet et récupérer des romans gratuitement en échange, si tu as besoin de conseils, je t'en donnerai)


Et merci pour ton commentaire, j'aime bien savoir que le but est atteint : prouver que c'est très simple, et néammoins très chouette.