Les brumes d'Achéron - Les guerriers de l'éternité II - J.C. Wright

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Les guerriers de l'éternité suit le fil de l'intéraction des personnages du Dernier gardien des rêves combattant pour sauver l'humanité face aux Forces des ténèbres tentant d'entrer sur la Terre à travers la maison des rêves.

Voilà l'un des cycles de fantasy qui m'a donné le plus de fil à retordre. Fort heureusement, le temps de parution entre les deux tomes m'a permis de souffler et de pouvoir y replonger en territoire dégagé. Une fois la vision des choses digérée, et acceptée, ce mélange brutal entre le monde réel et le royaume des rêves, le deuxième tome a vite été très accrocheur.
Les personnages connus et les ennemis dévoilés, on découvre la suite de l'histoire avec impatience, pris par la curiosité de comprendre comment ce cycle peut se terminer au deuxième tome alors que le premier offrait autant d'ampleur et de portée. Et plus l'histoire avance, plus la portée s'étend, s'enrichissant de nos propres mythes, s'alliant à l'histoire de notre monde dans ce combat hors du commun auquel plus personne ne s'attendait. Obéron, Prométhée, Pendrake, descendant de Pendragon, et tant d'autres ! Que de noms mythiques foisonnent, réinventés, pour nous sauver ou tirer partie de la situation...
Les personnages présentés dans le premier tome acquièrent également de la puissance grâce aux artefacts magiques qu'ils ont pu obtenir, et le combat s'équilibre petit à petit, assez pour que le résultat revête un véritable suspens.

J'ai rarement été autant prise à partie par la fantasy, et y ai perçu une nouvelle amplitude d'un genre que j'adore redécouvrir à chaque nouvelle lecture. Le pari de publier cet auteur par Calmann-Lévy est audacieux et particulièrement ambitieux, et m'incite à d'autant plus me pencher sur leurs ouvrages. En tout cas, la qualité est au rendez-vous, le dépaysement, total, et le résultat vertigineux.

Vous êtes avertis !

-- Aphraël

ISBN n°2702136699
21,50 Euros
Editions Calmann-Lévy, 2006

Publié dans Critiques publiées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article