Le seigneur des empereurs - La mosaïque de Sarance II - G.G. Kay

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Crispin est arrivé à Sarance et a débuté son oeuvre... Une oeuvre sublime, une vision intime et magnifique. Pendant ce temps, l'empereur Valérius II tisse ses projets, comme il l'a toujours fait. Une guerre se prépare, petit à petit... voire deux. Rustem, médecin bassanide, arrive à son tour à Sarance, envoyé par son roi pour espionner.

Que d'ouvertures... Le premier tome de la Mosaïque de Sarance ouvre de nombreuses portes, dont on pourrait penser que bon nombre n'ont pas grande importance dans le mouvement du récit, et sa continuité. Il donne l'impression que l'?uvre est moins importante que d'autres... il n'en est rien, comme nous le confirme cet ouvrage majeur, qui tisse petit à petit les éléments mis en place, ou plutôt les place un à un sur le lit de pose de chaux pour en créer une mosaïque au sens plus intime, cette fois-ci, pour l'auteur.
Il arrive parfois qu'un livre nous hante... qu'une fois fermé, son histoire reste en nous longtemps, à travers d'infimes souvenirs, ou surtout à travers un souvenir d'un plaisir exceptionnel. Un livre inoubliable qu'on est profondément malheureux de quitter, en espérant que le temps nous permettra de l'oublier... pour en redécouvrir sa richesse un jour, dans plusieurs années peut être, avec une joie profonde et un réel bonheur.
Guy Gavriel Kay est un auteur incontournable, à mon sens. À découvrir, et à redécouvrir. Dont on craint d'ouvrir les autres ouvrages en réalisant qu'il en existe peu. À mon sens, c'est une référence. Et je suis profondément heureuse de savoir qu'il est encore jeune... j'espère secrètement pouvoir profiter de ses oeuvres petit à petit, tout au long de ma propre vie.

-- Aphraël

Éditions Buchet/Chastel et Pocket

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article