Le Faucon de Minuit - Rigante II - D. Gemmell

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Bane a grandit sans père. Mais ses yeux vairons sont la preuve irréfutable qu'il est le fils du roi Connavar. Perclus de haine pour un père qui ne lui a jamais montré le moindre signe d'affection ou revu sa mère après sa naissance, il s'éloigne du pays des Rigante pour découvrir l'Empire de Roc.

En chemin, il découvrira l'amour dans les yeux de Lia, et assistera à sa mort sans pouvoir agir.
Fou de douleur, il deviendra gladiateur pour acquérir l'expérience nécessaire à tuer le meurtrier de la femme de sa vie, et se venger. Mais ses pas iront bien plus loin qu'une simple vengeance, au même titre que son père.

Le Faucon de Minuit présente l'histoire de Bane, le fils bâtard de Connavar, héros du premier tome du cycle Rigante : L'épée de l'orage. L'adolescent va se transformer en homme, et en héros à travers ce roman.
Le cycle de Rigante est le second cycle historique de David Gemmell. À travers Rigante, il présente le combat acharné d'un pays contre l'envahisseur romain, qui se nomme ici Roc. Ce roman nous permet donc de découvrir les gladiateurs et l'avènement de la religion chrétienne, présentée ici sous le nom de Culte de l'Arbre. L'histoire est forte et marquante, mais le personnage de Bane ressemble tellement à son père, malgré son ressentiment face à l'abandon, que je me suis moins attachée à lui et ai plutôt suivi le contexte historique et les divers combats grandioses du roman. Le style de Gemmell reste aussi fluide, et son talent prend une autre dimension à travers ces décors qui donnent une plus grande ampleur à l'ouvrage.
Le troisième tome du cycle se déroulera huit cent ans plus tard et je pense que Le Faucon de Minuit reste un roman intermédiaire entre L'épée de l'Orage et Le Coeur du Corbeau, qui ont l'avantage de la découverte et celui de se dérouler à des périodes clés pour ce peuple, des périodes de révolutions et de bouleversements politiques.

Un cycle à suivre, qui nous permet d'en savoir plus sur notre passé tout en se régalant à travers divers combats spectaculaires.

-- Aphraël

Éditions Bragelonne 2005 – 22€
ISBN 2-915549-14-1

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article