Le dernier gardien des rêves - Les guerriers de l'éternité I - J.C.Wright

Publié le par Aphraël

http://parcheverses.blogspot.com/

 

La cloche s'est mise à sonner d'innombrables coups, prévenant le jeune Galen Waylock de la toute prochaine invasion des hordes démoniaques issues du royaume des rêves. Dans notre monde contemporain, qui croirait en cette menace, sinon sa famille, Gardiens de l'éternité depuis des siècles ? Mais son grand-père, lui, n?y croit pas et Galen doit agir seul.

Quand à Choucas, il est confronté au choix terrifiant de tuer quelqu'un pour sauver son épouse agonisante, qu'il aime plus que tout.

Pour l'un des tous premiers livres publiés dans la catégorie fantasy de Calmann-Lévy, on retrouve un roman atypique qui présente une véritable prise de risque. L'univers imaginaire présenté ici n'est autre que le monde des rêves, où les actions se déroulent dans un autre temps. Les mythologies sont réexpliquées dans ce concept novateur, à travers une quête des connaissances fondamentales manquant à Galen.

Il faut parvenir à entrer dans l'histoire et suivre les personnages. Le choix de Choucas au tout début se révèle particulièrement déroutant, mais l'auteur nous offre par la suite des révélations du monde des rêves poussées, ainsi que des scènes surprenantes et amusantes, par exemple lorsqu'un magicien des rêves se retrouve dans notre monde et ne comprend rien aux merveilles de la technologie de notre époque. L'histoire s'accélère pour nous présenter de terribles adversaires tels des hommes-phoques, les Selkies, des monstres de légende et une puissante magie.

Au final, mon avis reste mitigé. L'histoire est très fouillée et travaillée, l'imagination de l'auteur débordante, mais j'attends la suite pour vraiment savoir quoi penser de l'ensemble du cycle, tout en retenant toutefois, de ces situations, l'humour discret et particulièrement agréable de l'auteur.

-- Aphraël

Éditions Calmann-Lévy

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article