Le club des policiers yiddish - M. Chabon

Publié le par Aphraël

chabon.JPG

Inspecteur de police à Sitka en Alaska, devenue la patrie des Juifs, Meyer Landsman est un jour dérangé pour constater le meurtre d'un héroïnomane dans l'hôtel où il survit. A deux mois de la rétrocession de l'Alaska aux Etats Unis, cette affaire pourrait être rapidement enterrée, mais de nombreuses pressions pour abandonner l'enquête, et un je-ne-sais-quoi autour du mort poussent notre héros à persévérer, et ne pas laisser l'assassinat impuni.

 

Le club des policiers yiddish est un véritable roman transgenre. Enquête policière en pleine uchronie où l'état d'Israël n'aurait pas été créé et où les juifs se seraient abrités en Alaska, avec un ultimatum de soixante ans, ce roman est truffé d'argot yiddish, autour d'un meurtre bien plus complexe qu'il n'en a l'air. On a tout de même droit à un inspecteur dépressif et alcoolique, divorcé depuis deux ans et rongé de doutes. L'ensemble, délirant, offre un univers très bien construit, autour d'une belle présentation du monde juif, autant de ses petits représentants que de ses extrémistes. 

 

Ce roman est une vraie petite merveille, riche en rebondissements et réflexions passionnantes, dans un monde en instance de bouleversement majeur. L'ensemble se savoure, mais une certaine maturité et un certain recul sur la vie sont nécessaires pour apprécier à sa juste valeur l'ouvrage. J'avoue, du haut de mes vingt-cinq ans, pense ne pas encore avoir l'expérience requise pour totalement savourer les piques nombreuses autour de la vie de cet inspecteur attachant mais en pleine dérive. Il n'empêche, je vous incite à jeter un coup d'oeil sur ce roman, qui offre une vision de l'imaginaire extrêmement originale, et très travaillée. J'y reviendrai plus tard, espérant m'immerger alors dans ce petit chef d'oeuvre.  Le-Club-des-policiers-yiddish.jpg

 

Editions 10/18

ISBN 978-2-264-05044-1

Publié dans Critiques

Commenter cet article