Le chemin de Sarance - G.G. Kay

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Malgré la scission entre le monde oriental et le monde occidental, l'empire est vaste, et l'empereur veut prouver son importance par des œuvres d’art. Valérian II est monté sur le trône, et a épousé l'impératrice Alixana. Leur empire est puissant, mais a subi de terribles fléaux et la peste, durant deux années successives... Crispin a perdu l'amour de sa vie et ses deux filles dans l'épidémie, il n'est plus que l'ombre de l'homme heureux et fou amoureux qu'il fut. Mais Martinien ne veut pas accepter l'invitation de l'Empereur, alors Crispin prend sa place, porteur d'un message secret de la reine Gisèle... pour créer au bout du chemin la mosaïque de Sarance.

Dès les premières pages, on se surprend à soupirer de bonheur devant le style de Guy Gavriel Kay. Ce tome raconte en fait le voyage de Crispin, qui lui permettra de trouver en lui le dessin de la mosaïque. Un chemin intense, rempli d'émotions et de découvertes impressionnantes. Le monde n'est pas très beau, les anciennes cultures encore respectées à certains endroits... des peuples encore près à réaliser des sacrifices humains au nom d'un ancien dieu... Dans le monde de Jad, dieu du soleil, Crispin va apprendre beaucoup de la vie.
Pour moi, à travers l'histoire et les moments durs que peuvent contenir ce livre, je le retiendrai comme une ode aux grandes amours. Crispin et Iliana, l'empereur et sa femme sont des couples tellement intenses que leurs sentiments offrent une toute autre dimension à cet ouvrage, le rendant magnifique. Il met en avant l'amour perdu et sa souffrance, à travers Crispin, une tristesse terrassante et un manque bouleversant... Les larmes ne sont pas loin à la lecture de ses pensées, de ses souvenirs, de ses rêves...
Un livre intense, qui met en avant les sens et la beauté de Sarance, Cité des Cités, merveille incomparable.
J'aime beaucoup. Ce roman m'a énormément apporté, avec un côté plus intime face à la grandeur de Tigane... Je le conseille particulièrement aux amateurs de G.G. Kay qui ont envie de découvrir d'autres choses de cet auteur.

-- Aphraël

La mosaïque de Sarance, tome 1
Éditions Buchet/Chastel et Pocket

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article