Lamentation - Les psaumes d'Isaak I - K. Scholes

Publié le par Aphraël

lamentation

La cité de Windwir, centre de l'Univers, berceau de l'ordre androfrancien abritant la Grande Bibliothèque vient d'être anéantie. Rasée par un sortilège dévastateur, seuls quatorze hommes mécaniques ont survécus au carnage.

Rudolfo, le roi tsigane, est le premier sur les lieux. Il comprend vite que les alliances politiques des terres nommées sont mises à mal, et que le monde qu'ils connaissaient vient de basculer. Jin Li Tam, concubine du Seigneur Sethbert réalise qu'il est le coupable de ce crime. Quand à Neb, jeune moine orphelin, il est le témoin du plus grand désastre de son temps, et va devoir apprendre à cerner les puissants, son époque, et à assumer ses rêves prophétiques.

 

Lamentation rassemble plusieurs personnages soignés dans un univers en renouveau. Face à l'horreur de la situation, les intrigues politiques réagencent les pouvoirs sur la balance d'un monde, et chaque personnage doit jouer aux reines de guerre d'une main de maître pour survivre et garder la puissance. L'ensemble, bien construit, met en avant la manipulation des puissants sur longue échelle, comme la futilité de la vie, et le besoin d'aller de l'avant face à une situation traumatisante. De nombreux personnages sont attachants, et le personnage du cruel Sethbert est également soigné. Chacun essaie de survivre et de comprendre la situation, tentant de cerner les manipulations en cours à leur encontre et de garder la tête hors de l'eau. La religion occupe une place prépondérante, la ville rasée étant autrefois le siège d'un ordre complexe, basé autour de cultes d'anciens érudits et de fouilles, cherchant des artefacts passés, oubliés suite à une autre guerre dévastatrice. Des clins d'oeil du steampunk apparaissent, avec ces atefacts anciens mécaniques parfois intelligents, comme Isaak, le premier homme mécanique que Rudolfo rencontre après la destruction de Windwir. Les réflexions autour de l'abus de connaissance sont foisons et permettent de cerner certains évènements contemporains majeurs de notre propre monde transposés en fantasy.

 

Lamentation, premier tome du cycle des Psaumes d'Isaak peut se suffire à lui-même, même si des portes s'ouvrent sur de nouveaux évènements à venir. De grande qualité, il offre une détente teintée de nostalgie et de combativité qui ouvrent sur des réflexions poussées. C'est un excellent roman de fantasy, puisant dans le genre le meilleur pour mettre en avant une histoire et des aventures passionnantes.

 

Bragelonne, 22€

ISBN : 978-2-35294-390-7

Publié dans Critiques

Commenter cet article