La grotte de cristal - Le cycle de Merlin I - M.Stewart

Publié le par Aphraël

Critique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire.

 


Voici l'histoire du roi Arthur racontée par Merlin à la fin de sa vie. Ce premier tome du cycle nous renvoie à l'histoire du jeune Merlin dans son enfance à travers plusieurs faits marquants - sa bâtardise, sa rencontre avec un magicien, son éducation - jusqu'à sa véritable relation avec Uther Pendragon.

 

On y rencontre un enfant, puis un jeune adulte intelligent, éveillé, découvrant petit à petit ses pouvoirs ainsi que leurs défauts. Il est très vite attachant, et le fait de connaître son enfance avant de rentrer véritablement dans le vif du sujet permet de mieux cerner le contexte et de se laisser emporté par le tourbillon de la légende.

L'écriture est fluide, les décors magiques, avec la vision de la Grande Bretagne et de la Bretagne dans leurs lieux les plus mythiques. L'ensemble est un réel bonheur à découvrir, surtout si l'on connaît peu l'histoire d'Arthur, somme toute tellement classique et n'apportant plus la surprise de sa découverte. On y découvre également le contexte religieux et politique de l'époque, très complexe et intéressant, et les batailles successives qui ont ravagées à une époque troublée la Grande Bretagne.

 

En résumé, n'hésitez pas à vous le procurer et à le lire ! Vivement la suite !

 

Edition : Calmann-Lévy, Collection : Fantasy historique 2006, 412 pages ISBN : 2-7021-3637-0

22,50

 

Publié dans Critiques publiées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article