La forge des épreuves - La trilogie Loredan III - K.J. Parker

Publié le par Aphraël

images-copie-13.jpegparcheverses.blogspot.com

 

Bardas Loredan devient un véritable héros en tombant par hasard dans le tunnel menant à Ap Escatoy. Après trois ans à creuser dans les mines, il obtient une promotion et se retrouve envoyé dans un coin perdu de l'empire : la forge des épreuves.

Croyant échapper à son frère Gorgas et à son passé, il observe les armures se faire démolir les unes après les autres au cours de tests hypnotiques. Mais la chute inespérée d'Ap Escatoy offre un accès rêvé à l'Empire vers les terres de l'ancienne Périmadeia, et ils envoient notre héros au devant des hommes des plaines, qui le prennent pour une espèce de croque-mitaine. Finalement, le Principe met en place toutes les circonstances propres à dénouer un nœud, mêlant à nouveau dans ce système complexe et indéfinissable les personnages des deux derniers tomes. La forge des épreuves va fracasser chaque personnage, curieuse de découvrir qui va bien pouvoir supporter les coups ravageurs qui les attendent.

Le dernier tome de la trilogie Loredan boucle d'une manière acerbe et percutante un cycle totalement inattendu dans le paysage de la fantasy actuelle. Tous les archétypes sont ici démolis, démontés, et l'histoire est liée autour d'une famille de fous à lier. Avoir passé trois ans au fond d'une mine n'a pas aidé Bardas à surmonter les actes commis, et accepter sa famille. Gorgas met tout en œuvre, de son côté, pour en rassembler chaque membre. Et l'auteur ne nous laisse aucun répit, les histoires d'amour qui auraient pu voir le jour restant à l'état de fantasmes. L'ensemble se referme comme il a commencé, avec toute la finesse et l'horreur liées de l'imagination de K.J. Parker.

La trilogie est donc un cycle de fantasy à connaître pour tous les lecteurs chevronnés de fantasy. Sa façon de briser les codes nécessite de s'accrocher, mais magnifie un récit totalement incongru et décalé, gorgé d'humour noir et de situations plus horribles les unes que les autres, délicieuses. Évitez toutefois de l’offrir à de jeunes lecteurs, en raison de la surprise atroce du deuxième tome.

-- Aphraël, le 19/4/07

Éditions Bragelonne - 2007
22 €
ISBN : 978-2-35294-028-9

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article