La fée des dents - G. Joyce

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

La vie de Sam bascule le jour où il rencontre la Fée des dents.

C’est qu’elle ne ressemble pas tout à fait à l’image que l’on se fait d’elle : l’être bienveillant, voire la petite souris française, ressemble bien plus à un être maléfique au sexe indéterminé. Et simplement parce que Sam a su la voir, Quenotte va le suivre, ainsi que ses amis tout au long des années, et influencer fortement leur avenir.
Dans la lignée des romans de Graham Joyce, on se retrouve une nouvelle fois face à un ovni. Mi roman fantastique, mi quête psychologique, l’ensemble est aux limites de l’imaginaire. La limite entre la réalité et les délires psychiatriques est très fine, et on se laisse porter par l’histoire de Sam et ses deux meilleurs amis. Leur jeunesse ne se fera pas sans heurts et drames, mais leur amitié et les autres personnages secondaires intriguent le lecteur, fasciné par ces aventures assez rudes, et la vision de l’Angleterre des années 60/70.
L’ensemble est très bien construit, les rebondissements percutants et ne vous laissera pas indifférent. Si vous avez apprécié Requiem, du même auteur, tout particulièrement. Graham Joyce apporte une touche décalée au fantastique fascinante, régulièrement récompensée qui distingue le genre et l’enrichit.

-- Aphraël

Éditions Bragelonne
20€
ISBN 978-2-35294-158-3

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article