La chasse sacrée de L. Mac Master Bujold

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Le prince Boleso est mort. Sire Ingrey des Rocheloup est envoyé pour enquêter sur ce meurtre et ramener à la capitale la responsable présumée pour qu'elle soit jugée.
L'affaire paraissait simple, et facile à mener, mais il s'avère que dame Ljada a tenté de sauver son âme au cours d'un rituel maléfique où Boleso, avant de mourir, a réussi à lui transférer l'âme d'un léopard. Malheureusement, les rituels de l'ancienne sylve visant à offrir à un humain une âme animale entraîne des conséquences fâcheuses vis-à-vis du Temple, et Ingrey a déjà eu bien du mal à ne pas finir brûlé vif dans son adolescence, lorsque son père lui a « transmis » un loup.
Sire Ingrey essaie donc de comprendre la situation, et tombe bientôt amoureux de cette douce dame pleine de caractère et de confiance, somme toute assez naïve. Mais l'histoire se complique à nouveau quand il découvre avec horreur être lié à un sort visant à le faire tuer la dame... et qu'ils découvrent un troisième chaman, lui aussi détenteur d'une âme animale, très haut placé dans l'aristocratie.

La Chasse Sacrée, troisième roman autour de l'univers de Chalion déplace ses horizons et nous emmène dans un autre pays à la rencontre d'un problème théologique majeur. Tout guerrier-animal ne pouvant aller au paradis porteur de l'animal, les Dieux suivent de près la réapparition de ces nouveaux guerriers et de leurs actes. L'histoire est donc travaillée tout en longueur, au fil des apprentissages des personnages et des révélations agrémentant l'histoire. Les personnages, très attachants, et leurs aventures nous permettent de revoir quelques situations insolites liées au Bâtard, et surtout se retrouvent face au Fils. Les amateurs de Chalion retrouveront donc l'ambiance qui a su les séduire dans les deux précédents romans, ou pourront ici en découvrir l'univers, La Chasse Sacrée n'offrant aucun spoiler pouvant gâcher la surprise des autres tomes, et pouvant ainsi être découverte avant.

Laissez vous séduire par cet univers et par la théologie la plus amusante et l'une des plus travaillées que je connaisse.
Gloire au Bâtard.

 

-- Aphraël
Éditions Bragelonne
Broché: 366 pages
ISBN: 2915549915

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article