L'homme étoile - Axis III - S. Douglass

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

 

L'armée de Gorgrael le Destructeur s'étend, et le ponton-de-Jervois tombe entre ses mains. L'armée d'Axis, affaiblie par la guerre civile désormais terminée, est contrainte de se lancer vers le nord pour combattre l'envahisseur. L'espoir est au plus bas, en dépit du mariage récent d'Axis et d'Azhure. Comment vont-ils pouvoir lutter face aux terribles griffons récemment apparus, et aux autres monstres du demi-frêre d'Axis, toujours plus puissants ? Azhure va-t-elle pouvoir maîtriser ses pouvoirs nouvellement découverts ? L'Envoûteuse saura-t-elle inverser la balance ? À quel prix ?

Le dernier volet de la trilogie d'Axis commence fort : les chances pour les héros de s'en sortir sont minimes, et chaque personnage important dans une position de faiblesse. Azhure, enceinte de jumeaux ne peut aider son mari rongé par le doute et le désespoir. Faraday doit lutter seule pour planter ses arbres et accepter la trahison de l'homme qu'elle aimait, et les Sentinelles s'éloigner et accomplir un dernier acte de la Prophétie atrocement éprouvant. Quand à Gorgrael, tout lui sourit puisque le traître arrive enfin chez lui, prêt à l'aider. Le suspense est donc à son comble, et les personnages toujours plus attachants. L'intrigue déjà complexe se développe, et de multiples rebondissements s'enchaînent, tenant le lecteur en haleine jusqu'au duel final. L'ensemble est très bien mené, et reste cohérent, malgré un renversement de situation relativement classique pour un roman de fantasy.

Au final, Sara Douglass a initié un cycle intelligent, très bien construit, aux multiples rebondissements, qui a su accrocher de nombreux lecteurs. Ses personnages travaillés et attachants, ses décors somptueux et ses intrigues politiques et théologiques offrent un divertissement de haut niveau. Chaque tome se dévore, et la conclusion du dernier offre de nouvelles portes promettant d'autres intrigues palpitantes. On pourrait s'attendre à de la lassitude après 1600 pages, mais on se retrouve finalement à imaginer de futurs et passionnants obstacles et à attendre la nouvelle trilogie avec curiosité. N'hésitez pas à tenter l'aventure, le cycle étant désormais complet, et à rencontrer Axis et les femmes fortes et nombreuses qui font une vraie richesse de ce roman.

-- Aphraël, le 17/6/2007

Éditions Bragelonne
571 pages - 25 €
ISBN : 978-2-35294-041-8

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article