L’épouse de bois – T. Windling

Publié le par Aphraël

 

epousebois.jpgMaggie Black, écrivain, journaliste et ancienne poète hérite de la maison de David Cooper. Décidée à mieux comprendre cet ami, qu’elle n’a jamais rencontré mais avec qui elle correspondait depuis des années, elle se rend à Tucson, pour prendre possession de son héritage. Pourtant, le cadeau est bien plus subtil qu’il n’y paraît, et elle commence à percevoir dans le désert américain des nuances très lointaines de ses références anglaises, et de nombreux mystères. Car le désert renferme sa propre magie.

 

L’épouse de bois étudie l’art sous de multiples facettes, passant de la poésie à la peinture, la sculpture à la reliure et appelle à de nombreuses relectures pour cerner toutes les références et les réflexions qu’il renferme. Inspiré d’une peinture de Brian Froud, ornant la couverture du roman, il offre un imaginaire original, où la magie vient du désert, et où les cactus dansent quand personne ne les observe. Les personnages sont attachants et très bien construits. La relation entre Maggie et le fantôme de Cooper - qui de son vivant l’avait énormément influencée et occupe, même mort, une place prépondérante - est passionnante, ainsi que les personnages secondaires troublés par la magie environnante et par l’héritage d’Anna Naverra, compagne et peintre de David Cooper qui ont transformé leur désert. Tous les personnages évoluent ici et progressent, et personne n’en sortira indifférent. Le lecteur même se rappelle à cette lecture que l’imaginaire est bien plus vaste que ce que l’on pourrait croire, peut toujours surprendre et dépasser les frontières.

 

Vrai bonheur, ce roman sobre et intelligent est un coup de cœur, et apporte de nouvelles surprises. Accompagnant le lecteur bien après avoir refermé le livre, l’évasion perdure longtemps, et l’histoire reste ancrée au plus profond de nous. Malgré son prix excessif, je vous incite vraiment à vous laisser tenter, et à suivre cette histoire.

 

ISBN 978-2-915793-78-9

Les Moutons électriques, 26€

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

Loula 28/02/2011 20:35


J'ai beaucoup aimé aussi!