Glenravenne - Les pouvoirs perdus I - H. Lisle & M. Zimmer Bradley

Publié le par Aphraël

Critique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire. romanlislebradleypocketglenravenne.jpg

 

Le royaume de Glenravenne se meurt, sur la coupe d'une sorcière qui préfère la vie éternelle au bien-être de son peuple.
En parallèle, Jayjay se retrouve un jour attirée par un très étrange guide touristique du royaume de Glenravenne, et décide de partir avec son amie Sophie, poussée par un désir profond de changement. Mais le livre a été créé pour attirer les héroïnes de Glenravenne et mettre à mal la suprématie de la terrible Aidris Alakan...

Ce roman a une trame très réaliste. On découvre Glenravenne grâce à ses touristes qui visitent un pays dont les frontières n'ont plus été rouvertes depuis l'époque de Christophe Colomb. Elles se retrouvent plongées dans un monde médiéval et découvrent petit à petit que ce monde recèle de nombreux dangers, des races de créatures inconnues et de magie. Mais leur voyage est observé par bon nombre d'acteurs dans la révolution du pays, et elles doivent petit à petit se cacher et apprendre à faire face à leur destin.

Ce roman est un plaisir à lire, les situations très cohérentes, et c'est peut être ce qui rend ce roman si attachant : contrairement à bon nombre d'histoires en fantasy, les héros deviennent bien vite des magiciens de talent ou de superbes chevaliers invincibles. Ici, on est face à des femmes qui viennent de notre univers et qui ne connaissent rien à la magie, et ne savant pas éviter les pièges communs du royaume. Le personnage d'Aidris est également bien présenté, dans sa soif de jeunesse éternelle et de pouvoir, et on comprend bien vite pourquoi le peuple ne supporte plus de vivre sous son jouc. Ajoutez quelques touches de romantisme et vous retrouvez un excellent moment de lecture, pour un livre qui peut être lu comme un one-shot malgré quelques portes de sorties qui indiquent qu'une suite est possible.

Avis aux amateurs !

 

Edition : Pocket, Collection : Fantasy 2005, 510 pages ISBN : 2-266-12873-6

7,50

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

51vEnPmN2dL._SL500_AA300_.jpg

 

Une suite est sortie depuis, La faille entre les mondes, également agréable, mais moins marquante que le premier tome, que j'avais adoré. 


J'aime beaucoup ces histoires se lient notre univers à l'imaginaire.

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article