Faërie de R.E. Feist

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Les Hastings emménagent dans une nouvelle maison. Ils fuient la vie trépidante d'Hollywood, cherchant calme et repos. Mais la maison du vieux Kessler a un drôle de nom : Erlkönighügel, la maison du Roi des Elfes. Et divers évènements bizarres puis peu à peu violents vont se produire. La maison a-t-elle un pouvoir particulier ? Renferme-t-elle des hôtes elfiques, doux et mystérieux appartenant au Bon Peuple, ou des êtes beaucoup plus sombres chargés de mauvaises intentions ? Les nouveaux occupants vont vite devoir apprendre à gérer la situation, ou notre propre univers pourrait subir de sérieux contrecoups face à une telle apparition.


Faërie propose un panel de personnages très attachants. Phil est auteur et scénariste de cinéma et sa femme, Gloria, ancienne actrice. Ils ont trois enfants : Gabbie, adolescente de grande beauté issue du premier mariage de Phil, et deux jumeaux aventureux : Sean et Patrick. Chacun a sa propre histoire dans ce roman, et ce sont les trois enfants qui subiront de plein fouet la présence menaçante qui rôde auprès de la maison. L'ambiance du roman s'assombrit rapidement, mais on sort du contexte du roman d'épouvante classique avec l'apport de la féerie, et des magies celtiques, en opposition directe avec la culture des années 80 apportée par la famille. Divers personnages vont aider les Hastings grâce à leur culture ou leur amour, et le combat sera âpre et intense. L'écriture de Feist ménage également quelques bouffées d'oxygène au lecteur, mêlant des instants très pesants à des épisodes de vie simples et positifs. La conclusion est impressionnante, et marque les lecteurs, qui imagineront un univers très différent du notre, très visuel et prenant. L'auteur surprend finalement un lectorat habitué à ses longs cycles axés sur la durée avec ce récit bref, rehaussé d'idées et de finesse.

L'ensemble est donc très agréable à lire, prenant et marquant, le lecteur s'attachant aux personnages qui resteront en lui quelques temps après avoir refermé le livre. Faërie a été pendant de nombreuses années introuvable, et sa nouvelle réédition permettra à une nouvelle génération de lecteurs de pouvoir le découvrir et le partager.

-- Aphraël

Éditions Bragelonne – Collection L'Ombre
20 €
ISBN : 978-2-35294-030-2

Publié dans Critiques publiées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article