Epées et Mort - Le cycle des Epées II - F.Lieber

Publié le par Aphraël

romanleiberlecycledesepeesepeesetmort.jpgCritique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire.

 

Suite au décès brutal de leurs deux compagnes, et la vengeance qui s'en est suivie, Fafhrd et le Souricier Gris sont désespérés. Le monde leur paraît terne et sans intérêt. Ils décident de fuir Lankhmar vers d'autres aventures, et de ne plus y remettre les pieds.
Mais la débauche et les aventures ne leurs permettront pas de faire leur deuil, et il faudra plus que du vin pour oublier... Ils iront dans ce but jusqu'au royaume de la Mort pour la voler...

Le deuxième tome du Cycle des Epées rassemble dix nouvelles, toutes très différentes les unes des autres, avec, bien sûr, pour personnages principaux les deux héros légendaires de Fritz Leiber. L'imagination de l'auteur permet de découvrir de nombreux pays, des maléfices plus terribles les uns que les autres, de terribles pièges et de sublimes bijous à voler. La narration extérieure aux deux personnages et chaque scénario nous permet de mieux comprendre l'influence de l'auteur sur le jeu de rôle. On a un peu l'impression de suivre différents scénarios plus inventifs les uns que les autres que des héros gorgés d'expérience réussissent haut la main. Mais les situations sont tellement bien ficelées, les idées autour des différentes nouvelles toujours si nouvelles, avec une réelle touche d'humour, que l'on se plonge vraiment dans les différentes péripéties.

Ce deuxième tome permet enfin de mieux comprendre l'engouement des lecteurs autour de ces personnages. En effet, ils sont devenus amis, et peuvent enfin montrer l'ampleur de leurs capacités dans des péripéties plus saugrenues les unes que les autres. La magie a une réelle importance dans cet univers, ainsi que la force et l'astuce qu'incarnent les deux héros à leur manière. D'autres personnages secondaires vont également prendre de l'importance dans ce tome, permettant au lecteur de voir que les héros ne sont plus aussi libres qu'ils le prétendent, et laissent à deviner de nombreuses quêtes toujours plus intéressantes à venir.

 

Pour conclure, ce recueil est à découvrir, pouvant être lu tranquillement sans réellement perdre le fil. On comprend plus ici l'intérêt de débourser 17 € pour dix nouvelles, contrairement au premier tome.

Bonne lecture !

 


Edition : Bragelonne 2006, 300 pages ISBN : 2-915549-55-9

17

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article