Epées et démons - Le cycle des Epées I - F. Leiber

Publié le par Aphraël

romanleiberlecycledesepeesepeesetdemons.jpgCritique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire.

 

Le fameux Cycle des épées, grand classique de fantasy, vient d'être réédité par les éditions Bragelonne avec une nouvelle traduction.

Ce premier tome regroupe trois grandes nouvelles qui présente les grands personnages du cycle.
Les femmes des neiges nous présente Fafhrd, jeune barbare de la Toundra de Glace, né dans un monde où les femmes sont de terribles magiciennes qui profitent de leurs pouvoirs pour contrôler leurs compagnons. Face à un univers où la place des femmes est autant marqué, on en vient à comprendre certaines raisons qui poussent le jeune homme à fuir.
Le graal hérétique présente Souris, et sa transformation en Souricier Gris, suite au meurtre de son maître enseignant de magie blanche et au sadisme du duc qui a ordonné ce méfait.
Finalement, Mauvaise rencontre à Lankhmar présente la seconde rencontre des deux héros, et la véritable naissance de leur amitié.

L'ensemble de ce premier ouvrage se lit facilement et rapidement. On en vient à en vouloir plus, et être impatient de découvrir la suite des ces histoires afin d'en découvrir davantage sur ces aventuriers. Les personnages sont rapidement attachants, et l'univers présenté semble extrêmement vaste, et apte à entretenir moultes aventures. On découvre ici les bases d'une oeuvre étalée sur plusieurs décennies de Fritz Leiber, et le roman paraît rapidement court.
Au final, ce roman est extrêmement sympatique et agréable à lire. Pourtant, malgré le travail de nouvelle traduction, le roman me paraît cher pour inaugurer un cycle de sept volumes. J'aurai donc plus tendance à vous conseiller d'essayer de le lire avant de l'acheter afin de vous faire votre propre opinion.

 

Edition : Bragelonne 2005, 224 pages ISBN : 2-915549-35-4

17

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article