Epées et Brumes - Le cycle des Epées III - F. Leiber

Publié le par Aphraël

romanleiberlecycledesepees3epeesetbrumes.jpgCritique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire.

 

Dans ce troisième tome, Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier Gris, petit magicien, voyagent, pour se rendre de Lankhmar à un très étrange lieu qui se nommerait la Terre, à cause de Ningauble aux sept yeux.
Ils déjouent un brouillard tueur, se séparent pour découvrir des chemins à suivre bien différents, survivent à une obscure séduction de reines de la mer, pour finalement se retrouver dans une étrange contrée et tenter d'annihiler un sort épouvantable jeté contre eux, consistant à transformer en truie ou escargot géant toutes les belles qu'ils séduisent...

Le Cycle des Epées continue donc à l'aide de nouvelles aux idées plus intéressantes les unes que les autres, et on comprend l'influence de l'auteur sur le jeu de rôle d'aujourd'hui. En effet, entre les monstres, les personnages qui déjouent chaque situation et deviennent meilleurs de livre en livre, et ces décors et personnages mystérieux récurrents comme Ningauble, l'ensemble est là pour passer un bon moment de lecture, et donner envie à des maîtres du jeu de subtiliser quelques idées pour les réexploiter dans diverses parties. Mais on peut dépasser cette caractéristique pour redécouvrir des personnages toujours aussi conviviaux et bons vivants, découvrir Fafhrd en religieux et passer un excellent moment, à suivre des aventures fondamentales et intemporelles de la fantasy.

Un bon moment, pour les amateurs des deux premiers tomes qui ne seront pas déçus, ou de nouveaux curieux, qui peuvent très bien découvrir les personnages ici et se pencher un jour sur leurs aventures antérieures.

 

Edition : Bragelonne 2006, 239 pages ISBN : 2-915549-85-0

17

Publié dans Critiques publiées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article