Contes en demi-teinte - Fairmarch, Dorvennes & Marchetto

Publié le par Aphraël

romanfaimarchdorvennesmarchettocontesendemiteinte.jpgCritique  publiée sur Les chroniques de l'imaginaire.

 


Contes en demi-teinte est un recueil de nouvelles de trois membres d'une même famille : Hélène Fairmarch, la mère, Julien Dorvennes et Sybille Marchetto, ses enfants. Ces trois auteurs ont décidé de s'auto-publier pour sortir un très beau receuil de nouvelles, transmettant, au fond, un résumé de leur passion commune : l'Imaginaire.

La quatrième de couverture nous parle de trois styles différents, qui apparaissent clairement à la lecture des nouvelles : Sybille nous offre un point de vue très marqué par les contes de fées à la recherche du grand amour. Des nouvelles qui pourraient sembler rebutantes pour certains de prime abord, mais qui sont fraiches et douces, et se laissent lire avec grand plaisir, l'auteur ayant réussi à y glisser une originalité certaine et des idées très intéressantes.
Plus masculin, Julien offre un point de vue personnel de l'imaginaire, à travers divers textes très divertissants et bien travaillés autour des stéréotypes de l'imaginaire. Un régal gorgé d'humour et d'une vraie connaissance des sujets, extrêmement amusants.
Finalement, Hélène offre sa maturité à travers son écriture, et des nouvelles plus profondes, et marquantes. Autour de la recherche de soi, de la destinée, de la vie, tout simplement, sa vision nous transporte dans des histoires fascinantes qui font également réfléchir sur soi-même, ou sur l'humanité.

Quelques illustrations apportent une autre douceur au recueil, Marchetto et Stéphanie Dubut ayant un style très agréable à l'oeil tout en douceur.

Au final, ce receuil est une réussite, malgré toutes les réserves que l'on peut formuler sur l'auto-édition. J'ai passé un excellent moment à découvrir ces nouvelles, et les relirai avec grand plaisir, quand la curiosité me prendra, la plupart ayant l'avantage d'être très courtes. De plus, c'est aussi le genre de petit cadeau que l'on peut offrir à sa propre famille, si l'amour de la lecture s'est transmis à travers les générations.

J'ai adoré !

 

Edition : Sybille Marchetto Editrice 2005, 195 pages ISBN : 2-915869-02-2

12

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article