Conan le Cimmérien - Premier volume : 1932 - 1933 - R.E. Howard

Publié le par Aphraël

parcheverses.blogspot.com

 

Conan, être primitif natif de Cimmérie arpente le monde. La civilisation est incompréhensible pour lui, avec ses lois complexes et souvent inhumaines, mais son charisme et sa force naturelle lui permettent de surmonter de nombreuses épreuves, jusqu'à devenir roi.

Bragelonne nous offre la possibilité, avec l'aide de Patrice Louinet, de découvrir enfin les nouvelles d'Howard dans leur version originelle, sans les ajouts de Sprague de Camp. Cet ouvrage permet ainsi de connaître le style brut de l'auteur, et de découvrir une œuvre fondamentale des débuts de la fantasy. Les nouvelles sont très agréables à lire, le style direct permettant de suivre avec plaisir le héros dans des situations originales, qui ne sont pas sans rappeler Le cycle des Épées de Fritz Leiber. Le personnage de Conan apporte une touche féline et animale qui plaît tout particulièrement et l'ensemble connaît des notes d'humour et de second degré, avec des clins d'œil à d'autres auteurs de son époque, dont Lovecraft.

L'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir, et l'édition illustrée est magnifique. Seul le prix peut rebuter certains, alors autant le garder à l'esprit pour une occasion importante, comme un anniversaire ou Noël.

-- Aphraël

Édition Bragelonne (collector) 35€
ISBN : 978-2-35294-117-0

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article