Black Man - R. Morgan

Publié le par Aphraël

black-man

Dans un siècle à peine, l'humanité se sera débarassée de la guerre.

Mais des vestiges perdurent, comme les Variantes, des humains génétiquement modifiés, détestés par la population. Les plus inquiétant, les Variantes 13 sont des hyper-mâles cultivés pour la guerre. 

Carl Marsalis est l'un d'eux. Il pourchasse désormais ses congénères pour le compte des Nations Unis. Détesté par ses pairs, tout comme la population normale, sa situation empire quand il est emprisonné dans le Jésusland. Jusqu'à ce qu'on lui propose un accord lui échangeant sa liberté contre ses compétences, à la poursuite d'un 13 tueur en série.

 

Autant être directe : je m'y connais très peu en science-fiction. Mes incartades dans le genre sont de véritables tatonnements, mais je reconnais avoir de la chance. Black Man est un excellent roman, combinant une philosophie poussée dans un cadre futuriste réaliste à une intrigue passionnante et très bien ficelée. L'idée des humains génétiquement modifiés est passionnante, combinée à la vision de la tolérance humaine,et aux réflexions sur la mort. Car Black Man possède en bonus une qualité rare : certains personnages meurent, et les autres protagonistes essaient d'y faire douloureusement face.

 

N'hésitez surtout pas à tenter l'aventure ! C'est une véritable évasion, extrêmement bien ficelée et intelligente. Une vraie bouffée d'air frais.

Publié dans Critiques

Commenter cet article