Anasdahala - Malhorne III - J. Camut

Publié le par Aphraël

http://parcheverses.blogspot.com/

 

Fuyant Denis Craig, Ilis a réussi à ouvrir d'Aratta et s'y réfugier avec ses alliés. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Parallèlement, plusieurs évènements, plus étonnants les uns que les autres, se succèdent : le corps d'un homme assassiné dans les bas-fonds de Londres appartient à la race des néandertaliens, disparue de la Terre il y a 40 000 ans ; des milliers de personnes disparaissent de la surface de la Terre sans laisser la moindre trace... Certains rares « chanceux » parmi eux réapparaissent à moitié fous, une croix tatouée sur le ventre, avant de mourir quelques jours plus tard.
Beaucoup de questions qui, toutes, tournent autour de l'Aratta, ce trait d'union des mondes dont on ne sait quasiment rien.

Ce troisième tome débute de manière particulièrement déroutante : alors que les deux premiers tomes étaient circonscrits autour de Malhorne et de Bout de Chou, ici, Ilis disparaît totalement tandis que de nombreux évènements étranges apparaissent. Heureusement, le flou initial s'éclaircit progressivement autour de mystères palpitants qui se rejoignent peu à peu à l'Aratta.
Anasdahala est le premier tome du cycle de Malhorne offrant des réponses. Le « trait d'union des mondes » n'est plus une énigmatique phrase autour de laquelle l'on se torture l'esprit. Mais la perception qu'apportent ces nouvelles révélations s?ouvre sur des questions encore plus vastes et intenses. Un message profond d'écologie et de respect de notre planète y est revendiqué haut et fort. Les personnages, toujours hauts en couleurs, agissent aussi seuls dans des situations auxquelles rien ne les préparait et nous offrent une vision plus « humaine » que celle des yeux de l'être éternel de notre Terre.
Ce roman est donc la suite palpitante d'une ?uvre remarquable, autant dans ses recherches autour de notre histoire propre que dans ses personnages fouillés ou l'idée même de l'éternité et de l'Aratta.
Cet ensemble mérite d'être connu et reconnu, en espérant que la fin soit à la mesure des ouvrages publiés.

Avant de terminer, combien d'entre vous ont eu la curiosité de tester le site de Némo présenté dans le second tome ? Allez donc jeter un coup d'oeil... nemo-onthenet.com

-- Aphraël

Editions Bragelonne

Publié dans Critiques publiées

Commenter cet article